Questions fréquentes

Sommaire:

La randonnée avec un âne de « bât » (ou bâté ») est simplement une randonnée ou balade mais accompagné d’un âne qui est éduqué pour porter des charges. Pour préserver nos compagnons, nous limitons les charges à 30/40kgb selon leur morphologie.

A toutes les personnes capables de randonner 3 à 5 heures par jour. Il faut donc simplement avoir une capacité physique suffisante. Toutefois il vaut mieux également aimer les animaux et s’intéresser à eux.

Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience avec les ânes. Il faut simplement être curieux et patient.

Nous vous proposons une randonnée sur mesure, adaptée au niveau du groupe. Aussi, nous vous donnerons tous les conseils ainsi qu’une petite formation pratique pour bien mener votre âne. Enfin, nos ânes sont éduqués et ont de longues années d’expériences de randonnée….

Comme une randonnée classique, les enfants, dès qu’ils sont capables de marcher quelques heures, peuvent participer.

L’âne est un compagnon idéal pour les enfants. Il est doux et affectueux, il marche derrière eux, respectant leur rythme. Il adore être brossé et gratouillé. Les enfants prennent souvent cette responsabilité à cœur, oubliant un peu les km restants…

Une première approche en faisant 1 balade à la journée est possible.

Deux jours permettent d’appréhender un peu mieux le rythme de l’âne.

Trois jours ou plus semblent la durée idéale pour découvrir pleinement la relation avec votre âne. En effet, lorsque vous avez acquis sa confiance, la randonnée prend une autre tournure. Elle prend tout son sens…. L’âne vous suit car il vous connait… il vous salut lorsque vous allez le chercher le matin…. on peut même marcher sans la longe… c’est un vrai copain.

Randonner avec un âne seul n’est pas facile. Il vaut mieux être deux car comme chacun sait: « un âne se pousse, il ne se tire pas ». Avec un âne que l’on connait bien, il est possible de partir seul.

Dans ce contexte, nous n’autorisons pas une personne seule à partir en randonnée, mais nous sommes ouverts à toutes vos demandes.

On guide un âne en le tenant avec une longe. On se met TOUJOURS devant lui pour avancer.

Marcher accompagné d’un âne, demande d’être à la fois patient et à l’écoute, avec l’envie de nouer une relation de confiance avec l’animal. Mais il faut aussi être ferme et sûr de soi pour ne pas avoir à céder à tous ses caprices. L’âne est un peu comme un enfant de 5/6 ans, curieux mais méfiant, il a besoin de douceur et de fermeté comme repères.

Pour la randonnée, on doit donc à la fois lui faire respecter le rythme de marche, tout en prenant en compte ses besoins et capacités physiques (Pauses, jeux…)

L’âne marche à 3.5 km/h en moyenne, mais son allure n’est pas régulière. Il doit s’arrêter régulièrement pour brouter ou flâner, mais par moment, il peut vous suivre de prêt sans s’arrêter. Il est même capable de courir si vous l’y invitez.

L’âne n’est pas têtu, il est réfléchi. Plus difficilement soumissible que le cheval, il a besoin d’avoir pleinement confiance. Dans ce cas seulement, il sera dévoué, téméraire et courageux comme le cheval.

Nous ne pratiquons pas l’équitation asine et nous ne louons pas un âne pour porter un enfant. Nous n’avons ni les compétences, ni les assurances, ni le matériel pour faire de l’équitation. De plus, nos ânes ne sont pas éduqués pour cela.

Nous rappelons que seule votre responsabilité est engagé si vous faites monter un enfant sur l’âne. L’équitation est un sport qui se pratique avec des équipements de protection que nous ne fournissons pas.

Eau, nourriture, bien-être… Votre âne n’est pas une machine, c’est un être vivant qui des besoins. On se préoccupe de son confort comme de celui de toute la famille…

Ombre au repos, eau fraiche et propre, licol et bât bien positionnés, bien fixés, charge équilibrée … etc.

Ils adorent être brossés et que l’on s’occupe d’eux.

Anatole Rando prévoit la nourriture de l’âne à chaque étape: un parc plus ou moins grand, avec du foin en complément. Pendant la pause de midi, votre mission consistera à trouver un carré d’herbe fraîche pour son repas. Bien sûr, vous pouvez emporter quelques friandises (carottes, pommes…) pour le récompenser de temps à autre.

L’âne est très gourmand, il est parfois très difficile de l’empêcher de s’arrêter devant une herbe charnue et bien fraîche. C’est là que vous devez trouver le compromis entre le laisser remplir son estomac de temps en temps (il a besoin de manger) et assurer la journée de marche (en usant d’un peu de fermeté) pour arriver à l’étape avant la nuit.

Lorsque votre âne s’arrête, il vous faut d’abord essayer de comprendre pourquoi. Une pause « caca », une pause pour souffler, un bruit ou une odeur inhabituelle qu’il doit analyser… bref il y’a plein de raisons! La plupart du temps, il repart de lui même quelques secondes après.

Parfois il est difficile, voir impossible de comprendre… et voilà « Cadichon » qui reste planté là! Ne voulant faire un pas de plus. Et si, même en lui proposant une belle carotte, il freine des quatre sabots, vous devrez dans ce cas adopter une attitude plus ferme et dominante, pour lui faire comprendre que c’est vous qui décidez. En général, une voix forte et puissante et un simple mouvement vif derrière lui le fera avancer de nouveau.

Oui. Nos ânes ne sont en général pas effrayés par ce qu’ils croisent sur les chemins et dans les villages. Cependant il faut toujours anticiper sa réaction: « s’arrêter et laisser passer des VTTistes », « tenir en longe courte », « laisser l’âne voir ce qui se passe ».

En ce qui concerne les chiens: l’âne par nature, déteste les canidés. Ils sont capables de charger et attaquer les chiens. Même si randonner avec un âne et son chien est possible, nous recommandons toujours de porter une attention toute particulière pour la sécurité du chien.

A la ferme, avant et après la randonnée, nous vous proposons nos services de camping à la ferme.

Sur certaines étapes, nous pouvons vous proposer différentes options d’hébergements (camping, gîte, chambres d’hôtes…). Dans d’autres villages, nous n’avons pas le choix et un seul type d’hébergement est possible. Nous essayons toujours de vous proposer un circuit qui répond à vos préférences en matière d’hébergement.

Pour la randonnée: Nous contactons généralement nous-même nos hébergeurs partenaires.

Vous serez informés des tarifs des hébergements dès notre 1ere proposition d’itinéraire. Ensuite, dans le devis que nous vous enverrons, vous retrouverez une estimation des prix pour chaque étape, en complément du devis de location d’âne et d’hébergement à la ferme.

Oui. Pour chaque étape, il y a un pré clôturé pour votre âne.

Dans certains cas, c’est l’hébergeur qui propose l’accueil équestre et possède les infrastructures adéquats. Il vous facturera cette prestation ( entre 4 et10 euros/nuit/âne).

Dans d’autres cas, les parcs et la nourriture sont préparés par nos soins. Dans ce cas, le prix de cette prestation est incluse dans la location de l’âne.