Nos randonnées

Quelques informations importantes: 

Attention:  Il faut arriver la veille du départ à la ferme de Ribevenes. Nous prenons une bonne heure pour vous donner les trucs et astuces pour bien gérer et vous occuper de votre âne et débriefer l’itinéraire ensemble.
L’Âne est équipé d’un bât permettant d’accrocher deux sacoches que vous charger de vos bagages. Nos ânes portent entre 35 et 40 kg. Si vous prévoyez qu’un enfant se repose sur l’âne, il doit être moins chargé..   

Vous partez en randonnée itinérante, réduisez vos bagages. Malgré sa capacité à porter des charges, l’âne est un compagnon de marche que l’on traite comme un copain. On se préoccupe de son confort comme celui de toute la famille. Donc inutile de le charger comme un « âne »….   On compte 1 âne pour 2 à 3 personnes suivant le type d’hébergement (gîte, hôtel ou camping).

Vous devez savoir lire une carte IGN 1/25000. Nous fournissons 1 carte surlignée par étape accompagnée d’un descriptif de l’étape. Les chemins que vous emprunterez ne sont pas toujours balisés, c’est pourquoi vous devez connaître les bases de l’orientation avec une carte IGN.

Attention: Notre activité est de la randonnée pédestre. Nous ne pratiquons pas l’équitation asine. Les jeunes enfants, trop grands pour être portés par des adultes peuvent de temps en temps se reposer sur les ânes, dans certaines conditions et sous la responsabilité de leur parents. Dans ce contexte, n’oubliez pas que mettre un enfant sur l’âne peut comporter des risques et que cela nécessite des équipements de protections spécifiques que nous ne fournissons pas (casque…)

« Le premier jour peut vous paraître long, le temps de s’organiser, de comprendre votre âne, mais après vous serez comme une caravane de nomades ».

Voici quelques exemples de petites et grandes fugues :
  • « Jusqu’où le regard peut porter » : Le tour du Mont Aigoual
  • « Entre les Cévennes et les grands Causses » : chemins de crêtes, vallées cévenoles et causse.
  • Les gorges de la Dourbie et du Trevezel.
  • « Moyenne montagne, vallées, forêt » : le causse Noir, les gorges du Trévezel, la haute vallée de la Dourbie (paysages variés).
  • « 7 jours randonneur » : les gorges du Tarn et causse Méjean.
  • « Vu d’en haut » : causse Méjean, les gorges de la Jonte et du Tarn.
  • Découverte du causse Méjean et du massif de l’Aigoual

[/tab]

 

Le matin du départ, nous vous accompagnerons sur environ 1 km pour vous redonner des conseils pour que tout se passe au mieux.